Lanzarote , l'île couleur de feu ...



Vue du jardin des cactus

Lanzarote est l'île la plus orientale de l'archipel des Canaries . Elle se trouve à 140 kilomètres des côtes marocaines . Comme toujours pour les Canaries , nous nous y sommes rendus en hiver , plus précisément en Janvier 2009 et toujours parce qu'en cette saison c'est le seul archipel avec une météo clémente et à quelques heures de Bruxelles .

Nord de Lanzarote -champ de fleurs
Nous aimons les îles volcaniques comme le laissent deviner la plupart de nos destinations ... et avec Lanzarote , nous avons été servis : son passé tumultueux a encore laissé des traces des éruptions relativement récentes et de son activité volcanique encore active.

La première chose qui nous a frappé sur cette île est la propreté . Chaque route , chaque rond-point est d'une propreté que nous n'avons jamais vue ailleurs dans les Canaries . Le réseau routier est aménagé et chaque coin de l'île fait référence à César Manrique , personnage et artiste clé qui oeuvra pour protéger le paysage naturel de Lanzarote .


         Notre Hôtel : 

Ne connaissant pas l'île , nous avons choisi de séjourner au sud , à Playa Blanca dans un hôtel en All Inclusive du même nom d'ailleurs. L'Hotel était simple et la nourriture également . C'est un endroit où nous ne retournerions probablement pas même si nous n'en avons pas eu de si mauvais souvenirs : nous pourrions trouver mieux sur l'ile...

Stations balnéaires, villes et villages

Papagayo
Prés de Playa Blanca se trouvent les côtes de Papagayo qui offrent déjà à quelques pas, un paysage naturel magnifique : il suffit d'occulter tous les hôtels que vous avez pu voir pour venir jusque là. Car effectivement, Playa Blanca (et ses environs ) est la zone la plus touristique de l'île et donc déformée en conséquence même si les structures restent basses . Espérons que cela ne gagne pas du terrain et que Lanzarote sera préservée telle quelle. L'endroit reste le point de chute le plus ensoleillé de l'île car les nuages venant du nord s'arrêtent aux montagnes .

Puerto Calero
La route principale qui remonte vers le nord donne accès à Puerto Mogan : un lieu de villégiature plus agréable que Playa Bianca mais encore à forte densité touristique . Le port de Calero , juste avant Mogan est très agréable .

Eglise de Teguise

Beaucoup plus sympathique est l'immanquable village de Teguise , avec son marché et ses places. Ce village est le plus traditionnel de l'île: il a gardé ses maisons de style colonial, ses ruelles et ses jolies échoppes sont attrayantes à condition de ne pas tomber dans la foule du marché pendant la haute saison.

Un détour obligatoire par Arrecife , la capitale de l'île vaut le coup d'oeil : la baie avec ses appartements proprets et ses barques , l'église San Gines et le château San Gabriel sont des endroits à ne pas manquer.
San Gabriel
La Baie d'Arrecife

Mais ce que nous avons trouvé de plus intéressant à Lanzarote est sans équivoque  ses paysages naturels et dérivés que ses villes à proprement parler.

Des paysages façonnés par la mer et un passé volcanique


Salines de Janubio
   Après Las Brenas se profilent les Salines de Janubio : le paysage devient féérique au coucher du soleil . Plus bas, vers la mer . vous trouverez dans le sable des multitudes d'olivines, ces pierres semi précieuses de couleur vert olivâtre (d'où leur nom) . Nous avons passé des heures sur cette plage à en trouver  ! ! 

   La route qui remonte vers El Golfo offre à chaque détour le spectacle de l'océan qui vient se jeter contre les rochers , les vagues se brisant en mille diamants d'écume. 



Hervideros
Sur cette même route, nous avons fait une halte à Hervideros où la puissance de l'eau a creusé des cavités labyrinthiques dans les roches volcaniques . Le bruit des vagues qui se fracassent y est assourdissant .

Charcos de los Chicos


    Avant d'arriver à El Golfo , une petite route amène jusqu'à un point de vue sur Charcos de los Clicos: un lagon vert emeraude s'étend sous nos yeux . Sa couleur , due aux mineraux et aux algues proliférantes grâce au degré élevé de salinité,  contraste joliment avec la lave noire et ocre du cratère.




De la route, comme dans beaucoup d'endroits à Lanzarote, on peut également  voir l'arrière pays et ses volcans : ici, prémices du parc de Timanfaya.

Le parc de Timanfaya et la Geria


Vers Timanfaya

La route vers Timanfaya est tellement parfaitement bitumée que l'on se croirait dans une publicité pour une automobile ... Vous savez: "quelle grosse marade ! ! !" . 

La Geria


  Sur le chemin, des bodegas offrent des dégustations de vin des cépages de la Geria : le malvoisie. 

   La Geria est le nom du champ viticole des terres volcaniques de Lanzarote . Les vignes y sont cultivées dans des creux et abritées du vent par des murets semi-circulaires . Le paysage, qui est aussi une réserve naturelle , est unique au monde. 

Le parc naturel de Timanfaya, appelé aussi Montanas del Fuego ( les montagnes de feu ) permet de se rendre compte du passé intense de l'île façonnée lors des éruptions de 1730 à 1736 puis de 1824 . L'activité y est encore intense et des anomalies géothermiques ont encore lieu . On peut d'ailleurs y voir un homme faisant jaillir un geyser à intervalle régulier par la simple montée en température du sol . 
Le restaurant " El diablo " ( seul restaurant du parc, également construit par Manrique ) fait d'ailleurs cuire les plats sur une pierre chauffée géothermiquement ( le restaurant est construit sur un gouffre volcanique ). Le panorama du restaurant splendide et le mode cuisson font payer le prix fort pour des plats somme toute de qualité moyenne .

Timanfaya

L'attraction majeure reste la " route des Volcans " effectuée exclusivement en bus sur une piste balisée et sécurisée . On ne descend pas du bus , ce serait trop dangereux et ne permettrait pas de garder l'originalité du site . Le spectacle est grandiose et on se sent tout petit devant Mère Nature . Dommage que les vitres du bus, un peu défraichies , ne permettent pas de prendre des photos de réelle qualité.
On peut également ( nous ne l'avons pas testé ) , faire une autre balade parmi les volcans à dos de chameau .

Cesar Manrique et ses oeuvres , partout dans l'île

César Manrique est natif de l'île et décide à son retour sur l'île de Lanzarote d'en faire la plus belle du monde en oeuvrant pour conserver à tout prix l'architecture traditionnel ( aucun bâtiment de plus de 2 étages ) et embellir par ses oeuvres la nature exceptionnelle de l'île .

Aménagement d'une " bulle "
Fresque 
La fondation Manrique a été établie au sein même de la demeure de Manrique qui construit son habitation parmi des bulles de lave , sur un fleuve de lave pétrifié . Des bâtiments annexes ont été ajoutés afin d'en faire un musée . on peut donc y voir les pièces à vivre incrustées dans la lave , des galeries d'art et une fresque de Manrique à l'entrée de la fondation .




Vue du lac du Jameos Del Agua
De la même façon , l'artiste a aménagé Jameos del Agua, qui se trouve près de la côte, une cavité souterraine de sorte qu'elle soit accessible : un escalier de marches en pierre volcanique, descend en colimaçon pour accéder au Jameos Chico garni d'une multitude de plantes . On y découvre un lac créé par infiltration naturelle où vivent des minuscules crabes quasiment transparents , uniques en leur genre .  Passé la grotte et le lac , on se retrouve dans un auditorium naturel aménagé pour des concerts , le Jameos Grande .

Les Jameos sont des cavités faites naturellement d'un effondrement dans des tubes de pierres volcaniques, permettant l'entrée dans celui-ci . On peut voir une telle formation , homologue de Jameos del Agua , plus dans les terres, en aval et située au nord de l'île : la Cuevas Del verde . Cette dernière est faite de multiples galeries superposées et a la particularité d'être ornées naturellement d'une gamme de couleurs du rouge au vert .



Entrée du Mirador Del Rio

Le mirador Del Rio se trouve au nord de l'île à environ 400 m d'altitude et offre tant à l'extérieur qu'à l'intérieur un panorama et des plus magnifiques : des champs de fleurs à perte de vue et l'île de la Graciosa ainsi que les falaises de Famara .

Entrée du restaurant
Monument à la fécondité


Point central de l'île et accessible de toute part se trouve le " Monumento al Campesino " ( monument au paysan ) avec sa sculpture dédiée à la fécondité , un musée avec les outils traditionnels du paysan ainsi que l'architecture traditionnelle de Lanzarote et enfin , un restaurant .





Le jardin de cactus  situé près de Teguise est la dernière oeuvre de Manrique . Il présente plus de mille variété du genre et semble être une petite oasis dans cette ancienne carrière .

Le moulin du Jardin de Cactus


Lanzarote est une île franchement extraordinaire de par sa beauté naturelle mais également de par ses aménagements et la présevation de son patrimoine grâce à Cesar Manrique . Nous ne manquerons pas d'y retourner !


1 commentaire:

  1. Lanzarote est sublime pour les randonnées. Partout nous pouvons grimper et admirer des vues à 360° ! Ile très colorée et très animée pendant le Carnaval. A voir absolument :)

    RépondreSupprimer

si vous souhaitez réagir à cet article . N'oubliez pas de cocher " m'informer " en bas à droite , pour suivre le fil de la discussion et être alerté d'une éventuelle réponse .