Découvrez la Crète de l'Ouest avec notre Diaporama
La Crète est bien sûr la plus connue des îles grecques ....elle fut notre premier voyage lorsque nous nous sommes connus . C'est une île tout en longueur ( 260 km ) et ne croyez pas que vous pouvez la visiter en un séjour . Nous en sommes à notre troisième séjour en ce mois de mai 2008 et nous avons encore des choses à découvrir . Nous compléterons cet article au fur et à mesure de nos rendez-vous avec la Crète , c'es-à-dire quasiment chaque année ...
De l'ouest à l'Est , du Nord au Sud , des côtes à l'intérieur des terres , la Crète offre des paysages vraiment différents ...
Nous sommes toujours partis fin mai , début juin afin de bénéficier d'un temps clément ...Mais malgré la période , il peut arriver que le temps soit extrêment chaud ( jusque 38°C ) ou au contraire parfois un peu humide ( 2 à 3 jours de pluie sur une quinzaine de jours ) . Près des côtes, le vent peut parfois se lever et les soirées s'avérer un peu fraîches ...pour les plus frileux , pensez à prendre une petite laine .
Notre premier séjour , en 2004, s'est déroulé pendant 15 jours près d'Héraklion. Nous n'étions pas encore habitués à partir visiter tout le pays , et notre séjour s'est limité à la visite de Knossos et d'Héraklion même.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgSEZxVqoDAOwWqf987LlRY2XLNHHfpOgChW61W5Qpdi_7HThT6qXsSDgna70ePLos6wD4Iu2O2amTHhcA2rsg2JzdLrPKo6lYVpLMfFwIs2EvDXN8zJT9d5_9o3S3kwkRx81TNM6c85w32/s1600/DSC_0317-2-2.jpg)
Lors des séjours suivants , nous avons choisi de louer une voiture par facilité et pour perdre moins de temps. Les prix sont raisonnables ( nettement plus qu'en France) et vous pouvez toujours essayer de marchander lorsque que vous n'êtes pas en pleine saison . Il y a des agences de location à l'aéroport ( attention si vous arrivez dans la nuit ) , dans les grandes villes et dans la plupart des hôtels , il existe la possibilité de louer une voiture avec une agence qui travaille avec l'hôtel . Une voiture de catégorie B est amplement suffisant pour visiter la Crète.
Notre second séjour , en 2008, était donc consacré à la Partie Ouest de la Crète dont nous récapitulons les endroits à visiter sur notre carte interactive : cliquez ici .
Nous avons choisi de séjourner en plein coeur de la vieille ville de Rethymnon au Palazzo Rimondi , un petit hôtel 4 étoiles,Bread and Breakfast. Chaque chambre est unique et joliment décorée avec kitchinette , coin salon . Attention les chambres peuvent être petites comme les salles de bain ou les armoires ( Ne pas oublier que c'est un ancien bâtiment du 15ème siècle qui a été rénové ) . La cour avec la terrasse est vraiment reposante , la piscine est plus décorative que praticable .
Nous avons choisi de séjourner en plein coeur de la vieille ville de Rethymnon au Palazzo Rimondi , un petit hôtel 4 étoiles,Bread and Breakfast. Chaque chambre est unique et joliment décorée avec kitchinette , coin salon . Attention les chambres peuvent être petites comme les salles de bain ou les armoires ( Ne pas oublier que c'est un ancien bâtiment du 15ème siècle qui a été rénové ) . La cour avec la terrasse est vraiment reposante , la piscine est plus décorative que praticable .
Ce fut l'occasion aussi de la comparer à Chania que nous avons d'ailleurs moins aimée car plus touristique encore : restaurants sur le port hors de prix pour un repas de qualité moyenne , difficultés à se garer .....
A partir de Rethymnon , on peut partir vers le sud par une route qui mène notamment à Spili ( 30km à partir de Rethymnon ) , une charmante bourgade avec restaurants et cafés, boutiques et une belle place agrémentée de sources ...L'eau qui sort par 24 gueules de lion (lion de Saint Marc ) est vraiment excellente ...c'est vraiment une agréable petite halte pour déguster un café frappé avec des boules de glaces à la vanille ou un yaourt au miel .
Argiropouli se trouve sur une route plus à l'ouest , également dans l'arrière pays. C'est un endroit très frais avec de jolies cascades et où vous pouvez vous restaurer. La nature y est très présente et c'est une halte agréable après des kilomètres en voiture sous un soleil de plomb . Les crétois aiment s'y rassembler le week-end .C'est dans l'arrière pays que vous trouverez les paysages les plus authentiques et les plus beaux de la Crète.
Juste un peu plus loin , en redescendant vers la route principale ( Rethymon - Chania ) , au niveau d'Episkopi, tournez sur la route à gauche pour aller vers le lac Kourna , pour faire une baignade dans ses eaux d'un dégradé de bleus et de verts. Les canards vous accompagneront peut-être ... Les abords sont aménagés et on peut y faire également du pédalo.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgB_ovilo9SwpQw4PlQXH1qX9n9-MfwYO18M-T2bBdRUhoKkQSC-dDArNYbQwWtcCYEgfd05MxDAo_WT41Ut1SW10LD0BwUx65NH2OIpjMLVk4fMUx28-JfrzD6grwWBCWOiYj0yOQ9Bv4/s200/DSC01320-2-3.jpg)
Après Balos,vous pouvez ensuite prendre toute la côte ouest et descendre vers Elafonissi . Jolie plage mais moins sauvage que Balos . La couleur de l'eau y est également translucide et la plage y est ici aménagée.
Comme nous voyageons souvent en Crète , que nous adorons , nous étofferons ces différents carnets de voyages au fur et à mesure de nos trouvailles ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
si vous souhaitez réagir à cet article . N'oubliez pas de cocher " m'informer " en bas à droite , pour suivre le fil de la discussion et être alerté d'une éventuelle réponse .