4 jours à Zakynthos

Zakynthos - La ville

Notre but de voyage étant la Cephalonie, il était plus pratique de passer par Zakynthos  pour quelques jours puis de nous rendre en Cephalonie par le ferry ou par un vol intérieur. Nous avons trouvé un vol pour 55 € chez  Skyexpress, ce qui était plus cher mais plus rapide et plus pratique pour nous.

Nous avions quelques appréhensions par rapport à Zakynthos : malgré les paysages merveilleux que l'on pouvait voir à travers le Web, on entendait trop souvent dire que cette île était une usine à touristes .

Nous avons bien évidemment choisi de loger en location et nous avons choisi le Villa Contessa pour sa proximité avec l'aéroport et la ville de Zakynthos, mais aussi pour sa vue exceptionnelle.

Effectivement, la vue est splendide de notre petit balcon !! Vous pouvez lire notre avis complet de notre chambre au Villa Contessa sur Tripadvisor.

Vue de Villa Comtessa

Spiros, le propriétaire nous a donné des conseils pour la visite de l'île en 4 jours. Et nous avons découvert beaucoup de facettes de l'île.

Zakynthos ville et les alentours

Zakynthos est une ville sympathique  avec son marché sur le port, son église et ses petits parcs. Les maisons sur le front de mer ont gardé un style particulier.



En montant sur les hauteurs, on peut visiter les ruines d'un ancien château médiéval, le Bohali. L'étendue est vaste et les vues imprenables sur Zakynthos. Les ruines sont peu nombreuses malheureusement mais comptent quand même des prisons et une armurerie. Balade sympa à faire car ombragée.

Château Bohali

Château Bohali



















La plage en bas du Villa Comtessa, Kaminia beach, est une petite plage aménagée avec très peu de sable mais plutôt de l'herbe... ce qui n'est pas vraiment à notre goût. Nous voilà donc partis pour découvrir les différentes plages aux alentours.

Le petit bras sud est de Zakynthos est verdoyant, avec des cyprès qui lui confèrent un petit air italien. Les plages de sable se succèdent comme si elle avaient chacune un "thème":

Porto Zorro et Porto Azzuro : beach bars aménagés à l'ombre des arbres avec une longue plage, la plus connue, Banana Beach avec sa plage aménagée et l'autre côté pour les sports nautiques, puis on descend vers Vassilikos et sa côté déchirée de Gerakas Beach :


Gerakas Beach

A côté de Gerakas (accessible par une route intérieure), se trouve la plage de Daphni où logent et viennent pondre les "Caretta Carettas", les fameuses tortues marines. Juin était normalement la bonne saison pour les voir mais nous n'en n'avons vu aucune sur Zakynthos, sauf quelques nids protégés à Gerakas beach.
Daphni Beach


La côte sud

De Kalamata, en passant par Lagadas pour aller vers Aghios Sostis, charmant petit port avec son pont reliant une île privée, vous pouvez passer au sud de l'aéroport mais à vos risques et périls car vous passez par la côte qui est absolument à éviter car cauchemardesque. Elle a été complètement défigurée par un tourisme de masse qui ne pense qu'à s'amuser et à boire : société de consommation à l'état pur, nous n'avons jamais rien vu d'aussi laid sur une île grecque.

Autant passer plus dans les terres pour éviter cette horrible vision.

Nous avons visité cette partie par la mer en louant un bateau à Limni Keriou. La côte vue de la mer est splendide et vous pouvez vous arrêter dans des petites criques aux eaux claires pour une baignade seuls ( ou presque) au monde. Un moyen aussi de voir la petite île de Marathonisi et ses plages idylliques. Vraiment à faire !

Marathonisi vue du bateau
une plage de Marathonisi




La côte Ouest 

Kiliomenos
Vers la côte ouest, pour but de voir la fameuse plage du bateau naufragé, plage de Navaggio, nous sommes passés par le petit village de Kiliomenos et son église particulière (à noter le symbole en haut du clocher). 

petits magasins sur la route















La côte ouest en elle-même n'est pas terrible ... pas de point de vue particulier, la route est un peu lassante à part un endroit avec de jolis magasins vendant des objets, céramiques, nappes, vins et raki traditionnels. Nous y avons d'ailleurs acheté deux chemins de table pour  notre maison en Crète .


A partir de Kampi, la côte déchiquetée devient beaucoup plus belle .



La plage de Navaggio est en fait visible à partir d'un minuscule ponton installé au dessus du vide afin que chacun puisse y faire "sa photo inoubliable" ...Il faut donc faire la queue pour y accéder (il faut imaginer la scène en pleine saison touristique) puis se pencher sans avoir peur du vide pour tenter d'avoir un beau point de vue de la fameuse épave .... Bien sûr, des traversées sont possible jusqu'à la fameuse plage, mais nous n'avons pas eu envie de tenter l'expérience et nous avons fort bien fait au vue du monde qu'il y avait déjà sur la plage.

Plage de Navaggio 

La côté nord est 

Alikes fut finalement un très bon souvenir de la côte est de Zakynthos qui semble parfois un peu oubliée. La mer à cet endroit prend une couleur blanchâtre due aux salines toutes proches. L'endroit est calme et pourtant dévolue au tourisme ... mais un tourisme familial et serein. Nous avons mangé à la taverne Anatolikos, avec une jolie vue pour un prix abordable, de la bonne cuisine grecque simple et goûteuse.
Alykes



















Un peu au nord d'Alikes, on peut trouver des sources chaudes qui se jettent dans la mer à Xigial. Il faut malheureusement une fois de plus payer un bateau pour aller les voir. L'odeur du souffre rend l'endroit quand même particulier.

Sources à Xigial



Nous avons eu assez de 4 jours pour visiter l'essentiel de Zakynthos qui est une île plaisante mais pas forcément inoubliable. Espérons que le type de tourisme de la côte sud ne s'étende pas outre mesure, ce qui en ferait une île à éviter .


Zakynthos Ville














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

si vous souhaitez réagir à cet article . N'oubliez pas de cocher " m'informer " en bas à droite , pour suivre le fil de la discussion et être alerté d'une éventuelle réponse .