Combiné avec Zakinthos : 9 jours en Céphalonie




Une fois de plus, le but de ce voyage, la Céphalonie, nous a été inspiré par un film : Capitaine Corelli, lui même tiré du roman de Louis de Bernières La Mandoline du capitaine Corelli (1993 ).



L'histoire se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale, sur l'île grecque de Céphalonie. Elle raconte la rencontre entre un jeune capitaine italien avec le docteur Iannis et sa fille Pelagia pendant l'occupation italo-germanique en Grèce.
En toile de fond, on découvre l'histoire de la Grèce des années 1940 à nos jours.


Nous souhaitions voir en même temps Itaque, la patrie d'Ulysse, qui se trouve juste en face. Dans ce but, nous avons choisi de séjourner sur la côte Est. Nous avons eu le temps de visiter quasiment toutes les parties de l'île en 9 jours : voir notre carte interactive de la Céphalonie

Sami ou Aghia Efimia ? Les opinions divergeaient sur le net, alors nous avons coupé la poire en deux avec Karavomylos, à proximité du lac Melissani que nous voulions bien entendu voir.

Cephalonie a un petit aéroport : pas d'avion de provenance internationale, seulement des vols domestiques : 20 minutes entre Zakinthos et Cephalonie, c'est quand même pratique.


Karavomylos 

Le moulin à eau , Karavomilos
Notre lieu de villégiature est une petite bourgade avec une boulangerie (paraît-il avec du bon pain et de très bonnes viennoiseries, "paraît-il" car nous arrivions toujours trop tard  pour acheter quelque chose, la boulangerie étant déjà fermée (16 h !) ), 2 mini markets. Un petit lac, occupé par des oies et des canards, agrémente les lieux avec son moulin à eau et la taverne attenante . 


Vue du balcon - Chloé house Beach



Nous avons été accueillis par Brian dans notre appartement avec vue sur la mer. Le Chloé Beach Appartment est superbement décoré et a un grand balcon face à la mer. Dommage d'en être aussi proche mais de ne pas pouvoir en profiter car il n'y a pas de plage de sable mais des cailloux pas très confortables. La piscine des appartements aurait pu combler ce manque mais, là aussi, pas de transat à disposition pour se reposer : vraiment dommage, c'est l'un des principal point négatif que nous avons trouvé à la location dont vous pouvez trouver notre avis complet Chloé beach house sur Tripadvisor .

Lac melissani

Lac melissani
ou l'arnaque du siècle ! A 5 minutes de notre appartement, le Lac est une " attraction" très connue de l'île : un lac souterrain à ciel ouvert. Les photos sur le web faisaient présager quelque chose de magnifique. Nous avons tout d'abord voulu jeter un coup d'oeil par le haut, sachant qu'un tel point de vue peut être encore plus intéressant. Malheureusement, l'accès par le haut est grillagé et infranchissable : sans doute par sécurité mais aussi par but lucratif car impossible de jeter un seul coup d'oeil.
Résolus, nous voilà à descendre pour aller voir le phénomène. 10 € l'entrée par personne pour un tour de barque de 10 minutes.

D'accord, c'est joli mais ça laisse un goût amer vu le prix. On devrait pouvoir venir à différents moments de la journée car, selon où le soleil se trouve, les reflets sont plus ou moins beaux. Pour notre part, ce n'était pas aussi beau que sur les photos que nous avons vues sur internet .




Sami 

Entre Karavomylos et sami

Petit port de pêche avec quelques tavernes (dont l'une des première hors de prix tenue par des anglais), Sami eut son heure de gloire lors du tournage du film Capitaine Corelli. Et il faut croire que Sami a pris la grosse tête depuis que les acteurs y ont tourné et logé là il y a quelques années .

Nicolas Cage et Pénélope Cruz




Du port, partent aussi les bateaux pour Itaque qui proposent soit la traversée simple, soit des mini croisières . Vu le prix une fois de plus trop élevé, nous nous sommes contentés de regarder Itaque de loin.

Plage d'Antisamos , de loin

L'ancienne Sami est accessible par une route qui va également vers la fameuse plage d'Antisamos, réputée naturelle avec des eaux claires contrastant avec le sable. En fait de naturel, on trouve une plage aménagée assez bondée avec de la musique à plein tube et sports nautiques. Les algues ont envahi la baie et le brouillard que nous avons eu le jour de notre visite a rendu le tableau encore moins idyllique.




Petite Eglise , vers ancienne Sami



Donc, pour l'instant, nous direz-vous, c'est plutôt négatif ??? oui mais attendez, heureusement, on garde le meilleur pour la fin.

Déjà en remontant encore la route, l'Ancienne Sami laisse découvrir des points de vue intéressants sur les environs. Une petite église et quelques ruines sont encore là parmi la campagne boisée et les chèvres.



Aghia Efimia


Aghia Efimia , de loin
On rejoint Aghia Efimia par une route qui longe la mer et ponctuée de nombreuses petites criques aux eaux cristallines. Aghia Efimia est un village portuaire qui a su développer le tourisme tout en gardant tout son charme, son âme et sa quiétude. Il est si agréable, que nous nous déplacions toujours jusque sa petite place pour faire nos emplettes chez son excellent boucher et aller manger une petite douceur sur le port. Bref , nous aurions du prendre pension ici !




Fiskardo

Toujours en  remontant, plus loin encore vers le nord, vers la pointe de l'île, la route prend de la hauteur et régulièrement de petits sentiers descendent vers la mer pour offrir aux visiteurs des endroits uniques pour la baignade. La vue de la route est vraiment très jolie et les points de vue sur la mer et les villages perchés sont splendides.


Port de Fiskardo

Les maisons de Fiskardo sont typiques et joliment colorées : elles sont les seules sur l'île qui ont été épargnées lors du tremblement de terre de 1953. Le port et la place principale ont été aménagés de façon originale pour le bonheur des touristes qui flânent dans les magasins et les tavernes huppées et dont les prix sont en conséquence sans en valoir forcément la qualité. Nous avons choisi tout de même de déjeuner dans une taverne sur la place principale. Le service laisse un peu à désirer (oubli d'accompagnement, il faut le faire hors saison sans être débordés) mais très bonne cuisine.

Assos

En arrivant à Assos
    Pour revenir , nous sommes passés de l'autre côté (ouest) pour aller vers Assos. Quel magnifique village ! Le plus beau de l'île selon nous ! La vue d'en haut en arrivant est déjà époustouflante : on voit un village construit sur un petit bras de terre qui relie la presqu'île avec un "kastro". La route descend en lacet et vers le Kastro, un parking permet de s'arrêter pour y monter. La voie est piétonnière, la vue sur le village est digne d'une carte postale et ce jour là, nous avons assisté ( une fois encore !!!!) à l'arrivée et aux préparatifs d'un mariage. Les bouquets de fleurs de la mariée et des demoiselles d'honneur ornaient le petit parapet de pierres et donnaient à cette vision encore plus de charme. La montée jusqu'au château est quand même très longue et nous ne nous y sommes pas aventurés car sans doute était-il fermé à cause du mariage.
Assos

La place du village de l'autre côté et le port sont tout aussi charmants. Une stèle commémorative est dédiée à la France pour son aide dans la reconstruction du village après la seconde guerre mondiale : cette place a d'ailleurs été nommée Place de Paris   .


Myrtos

En continuant la même côte, pour aller vers Argostoli, se trouve la plage de Myrtos : époutousflante ! 
Myrtos beach

Myrtos beach
Myrtos est une plage qui s'apprécie autant des hauteurs que du bas. L'eau y est d'un bleu intense et en même temps, quand vous vous y trouvez, limpide. Peu de sable, plus des cailloux blancs qui expliquent ces couleurs extraordinaires. Mais attention donc, la plage n'est pas forcément adaptée aux enfants car elle est dangereuse : la pente qui descend dans la mer y est abrupte et il est difficile de remonter à cause des cailloux qui roulent sous les vagues et les pieds. Le vent était au rendez-vous ce jour là, à voir si c'est constant ...

Argostoli

Pont d'Argostoli
La capitale de l'île est caractérisée par son lac fermé par le pont qui relie une rive à l'autre. Malheureusement, le pont des Anglais, ou pont de Bosset est aujourd'hui fermé à la circulation et on ne peut y accéder qu'à pieds, ce qui est évidement moins pratique pour joindre l'autre rive rapidement. Il a été construit d'abord en bois en 1813 puis avec des arches en pierres  quatre ans plus tard et enfin reconstruit complètement en pierre après 26 ans.

Il est toujours en attente de rénovation et des tôles ont été posées de chaque côté, ce qui n'est pas du meilleur effet. Qu'importe, de loin, on finit par oublier.

Rue d'Argostoli
Caretta Caretta
Sur les rives du lac, du côté d'Argostoli, des promenades en pédalo sont proposées et on peut apercevoir des tortues Caretta Caretta qui vivent dans les eaux du lac. Il est bon de se balader également à pieds et passer acheter quelques fruits au marché communal sur l'avenue Tristi très fréquentée .






En continuant sur cette avenue, le long de la mer, en voiture, jusqu'à arriver au cap Theodorion , on passe à un endroit aménagé en bar restaurant et en espace aménagé où se trouvent les Katavothres, littéralement , "les trous qui engloutissent" .

Katavothres
L'eau salée s'engouffre ici et parcourt toute l'île sous les montagnes pour ressortir 14 jours plus tard, en eau saumâtre,  à Karavomilos et Sami  ! Ceci explique le moulin près du lac , mais surtout les puisards d'eau qu'on peut apercevoir dans la mer : c'est l'eau  qui remonte car il y a une différence de niveau de 1 mètre avec Argostoli. Ce phénomène géologique est sans équivalent.

Phare Theodorion

Lixouri et Xi

Lixouri
La route vers la péninsule ouest est sauvage. On passe vers des marais qui offrent un paysage quelque peu surnaturel. Lixouri est une grande ville portuaire sans grand intérêt.




Xi










Au bout de la péninsule est une curiosité : les falaises calcaires ponctuent de gris un sable ocre presque rouge contrastant avec le bleu du ciel (quoique ce jour là nous avons eu un ciel un peu chargé). Le tableau valait le détour.


Plus au Sud et en remontant par l'Ouest 

Skala
Nous sommes passés par le port de Poros, qui dessert Zakinthos l'île voisine et ensuite après Lefkes, la côte devient sauvage et désertique. On arrive avec bonheur sur la très longue plage de sable fin de Skala car, une fois n'est pas coutume, on apprécie de revenir à la civilisation avec hôtels, restaurants et boutiques, parasols sur la plage ! Plus loin, Katelios semble une station balnéaire bien sympathique !
Katelios














La côte sud ouest est finalement très sympathique avec des villages voués au tourisme, mais étant sur une île encore peu connue, ils restent à taille humaine et offrent aux vacanciers tous les services à côté de très belles plages : de Lourdata à Pessada en passant par Trapezaki, chaque plage offre des paysages fabuleux et des eaux  bleues extraordinaires. Malgré la proximité de l'aéroport (mais de toute façon sans avion international) , ces coins sont fabuleux.
Pessada

Trapezaki
Lourdata


Visites à l'intérieur des terres 

Intérieur
Monastère Gerasimos
Avec le Monastère Aghios Gerasimos, un immense monastère contemporain : le bâtiment est déjà imposant mais les fresques, les icônes et les lustres à l'intérieur sont encore plus impressionnants.


La cour arrière amène vers un jardin bien entretenu par les moines qui habitent là. On peut assister à une messe orthodoxe pour ceux qui sont intéressés. Le lieu est propice au calme et à la méditatio.



Vers le centre de l'île, les massifs se font plus montagneux.

Sur les hauteurs ...


Kastro Saint George

Egalement dans les terres, à l'ouest du monastère, se trouve le Château de Saint George : la vue et l'endroit est vraiment joli. Nous n'avons malheureusement pas pu entrer à l'intérieur des remparts. Aucun renseignement ne nous indiquant des horaires ou des tarifs, nous avons du faire demi tour. 








Notre avis global sur la Céphalonie reste mitigé : avec de superbes paysages et deux villages fantastiques (nous retiendrons surtout Assos), cette île qui est finalement considérablement grande manque d'attrait pour nous car elle dénote avec les autres îles grecques que nous avons visitées (notamment les Cyclades et bien sûr la Crète)  par le manque de réelle hospitalité de ses habitants.


Port de Sami- Vue d'une taverne




Nous sommes venus, nous avons vu mais n'y retournerons sans doute pas.