Malte en hiver

La Valette - Malte
Nos photos de Malte

Dilemme cette année : où partir en hiver alors que les îles Canaries ne nous tentent plus ,
  •  de 1, parce qu'on les a quasiment toutes faites
  • de 2, parce-que le climat n'est plus aussi agréable depuis quelques années .... ce qui en fait au final une destination trop chère pour ce qu'elle offre..

Nous souhaitions nous rendre depuis longtemps à Malte mais le prix est également exhorbitant pendant les saisons printanières et automnales . Une promotion alléchante de chez Neckerman est parvenue dans notre boîte mail : alors, tiens ,  pourquoi pas en janvier ?

Malte et Games of Thrones

De plus, grands fans de la série " Games of Thrones " nous étions encore plus emballés de pouvoir visiter les lieux de tournage de la première saison de la fameuse série . Nous mettre dans l'ambiance quoi .... Et oui , le fameux " Port Réal " a été tourné à Mdina ainsi qu'à La Valette , le mariage de Khaleesi et Khal Drogo sur Gozo , l'île voisine  ( mais nous ne l'avons pas faite ) et d'autres lieux de Malte ont servi comme décors ....
Nous les avons recensés sur notre carte de Malte et vous pouvez voir les décors de tournage de Games of Thrones  à Malte dans la série et dans la réalité  .

Il y a aussi tant d'autres choses à visiter que le soleil et la chaleur n'ont pas besoin d'être forcément au rendez-vous. Un rapide coup d'oeil sur internet et voilà notre voyage booké pour un budget de 575€ par personne en Allin pour 1 semaine, vols compris, bien sûr, par Air Malta ( en aparté , vol rapide et service au top avec une bouteille d'eau et une collation gratuites ! on est loin de Ryan Air )

L'hôtel choisi : Le Dolmen Resort

Dolmen Resort and Spa

Nous l'avons choisi pas trop près de La Valette afin d'éviter le bruit de la ville et nous souhaitions avoir une piscine chauffée . Bien sûr , la qualité de la literie et de la restauration étaient aussi importantes . Arrivés à l'aéroport à 22h35, nous avions encore 40 minutes de route jusqu'à l'hôtel ( le tour opérator dessert d'autres hôtels...) et une collation était prête dans notre chambre suite à un message sur facebook. C'est une attention que nous avons réellement appréciée. L'hôtel est vraiment agréable en cette saison. Nous pouvez consulter notre critique complète sur Tripadvisor . Il se situe en bord de plage près de l'aquarium et on peut marcher sur la digue pour de longues promenades sur plusieurs kilomètres .

Buggiba

La promenade devant l'hôtel - Saint Paul
Buggiba n'est pas un lieu de villégiature particulièrement intéressant à proprement parler : la vue sur la baie Saint Paul est jolie et la promenade au bord de mer est agréable mais la ville n'offre rien d' exceptionnel ni en monuments ni en commerces. Il va falloir bouger.

maintenant se pose la question : Voiture ou bus à malte ?

Nous avons choisi de vous faire découvrir en premier ce que nous avons visité avec la voiture en 3 jours puis en final , la Valette qui est reprise dans beaucoup de guides .

Mosta Dôme

Entrée
Le lieu le plus proche de notre hôtel à visiter étant Mosta Dôme , nous avons pris la voiture la première fois en début d'après midi pour nous y rendre . A première vue , nous croyions que l'endroit était fermé , soit car nous étions hors saison , soit à cause travaux ( un peintre étant à l'extérieur ) . Il fallait juste savoir que les visites débute à 15 h !!! L'édifice extérieur est déjà gigantesque ( on le voit à des kilomètres alentours ) et l'intérieur est tout aussi impressionnant avec son plafond . L'arrière salle contient un reste d'obus qui a transpercé le plafond du dôme sans exploser : un miracle ??
Intérieur du dôme

Mdina

La route vers Mdina
Après Mosta , on découvre la fabuleuse Mdina . de la route qui y mène , la ville fortifiée est majestueuse sur son promontoire . On s'y gare facilement à l'extérieur des remparts , la ville étant piétonnière . On entre par une des trois portes , dont la principale est la Porte Réale ( tiens, comme Port Réal dans Games Of Thrones ... coïncidence ?? ) .

Les rues de Mdina
cathédrale St Paul
La ville est petite , la rue principale permet d'accéder au musée archéologique dès l'entrée puis à la cathédrale Saint Paul et son musée puis à l'église Saint Roque ( très sombre , on ne peut rester que dans l'entrée pour découvrir les tissages anciens ) . L'originalité de la cathédrale Saint Paul, qui est la réplique de la co-cathédrale Saint Jean à La Valette, se trouve dans le fait que ses allées sont "décorées"  de stèles en marbres incrustés . Ainsi y  gisent les tombeaux  des évêques locaux mais aussi de certains grands personnages de Mdina .
On peut également se promener le longs des remparts de la ville mais ils ne sont pas accessibles sur tout leur pourtour .

Les Remparts de Mdina

Côte Ouest - la plus sauvage

La côte ouest de Malte

Au Nord ouest , après Mdina , se trouve un paysage plus sauvage, ce qui est toutefois assez rare à Malte . Une randonnée pédestre est alors possible dans un cadre naturel préservé entre les deux tours de ta'lippija et Ghajn tuffieha . La vue sur les côte au sud comme au nord est splendide .
Une des tours

Popeye Village
 Après la seconde tour au nord , l'urbanisation reprend parfois du terrain avec notamment Popeye Village : un décor du film éponyme devenu parc d'attraction (donc entrée payante ) . C'est une curiosité ...sans plus .

Red Tower
Si vous poussez un peu plus au nord encore , en prenant la route qui mène au port d'embarquement vers Gozo , vous apercevrez le Red Tower : son nom vient de sa couleur rouge qui n'est pourtant pas sa couleur d'origine et son vrai nom est en fait tour Sainte -Agathe . Perchée sur un promontoire , elle est entourée de nature et de la forêt renaissante de Malte . A l'intérieur , un petit musée vaut le détour .la vue sur le toit terrasse est panoramique ( lire le dépliant de la Tour Rouge Mellieha )

Temples mégalithiques de Malte .

Hagar Qim
Nous n'avons pas eu le temps de visiter tous les temples de Malte , ni les catacombes ( celle de Rabat , lorsque nous étions à Mdina était difficilement accessible car en centre ville, truffé de travaux et surtout de sens uniques ! ) . Nous nous sommes contentés de visiter les temples d'Hagar Qim . Nous n'avons pas eu de beau temps mais la visite était vraiment intéressante . Nous sommes d'abord entrés dans le centre des visiteurs et avons pris un audio guide ( à recommander car la visite sans cela ne vaut même pas le détour ) . Dans ce centre , un spectacle 3D vous est présenté avec les origines du temple , sa découverte et d'autres informations . Ce qui est surprenant est de voir la taille ( 5 mètres ) et le poids ( 20 tonnes ) des immenses blocs qui forment le temple . On se questionne encore sur la façon dont ils ont pu être déplacés ! De même , il est intéressant de voir comment ( et surtout pourquoi ) , 3000 ans avant JC , ces hommes ont utilisé les rayons du soleil ...... Un deuxième temple , plus bas , complète la visite : Mnajdra .

Au sud : le port coloré de Marsaxlokk

Luzzu
Nous souhaitions voir les jolis bateaux colorés que nous avions remarqués sur des cartes postales et ces bateaux typiques se trouvent à Marsaxlokk , complètement u sud de l'île . L'endroit est un petit port de pêche avec un marché . Les bateaux, les Luzzu , en font effectivement un lieu particulier : ils sont d'une multitude de couleurs et décorés d'un oeil à l'avant qui rappelle l'oeil bleu turc et grec .

La Valette

rue de la Valette

Le terminus des bus se situe juste devant l' entrée de La Valette . Passé le pont , on  atterrit sur la grande avenue . En tournant dès la première à droite après le théâtre , la place de l'église Saint Paul se découvre sous nos yeux avec sa statue du messager. On peut choisir de descendre le long des remparts on remonter sur l'avenue principale.

Co cathédrale Saint Jean
Intérieur de la co cathédrale St Jean
   Le prochain point d'intérêt est la co-cathédrale Saint Jean : ses deux tours et sa façade sont visibles d'une rue latérale droite. Lors de notre voyage , la façade était en restauration . L'entrée pour les visites se font par l'avenue principale ( 10€ avec audioguide en français  A noter que le jeudi , elle est de 6€ - voir le dépliant  ). Nous sommes arrivés à 16H,  ce qui a écourté notre visite qui normalement est d'une heure. La visite n'est intéressante que si nous prenez l'audio guide car on vous explique alors l'histoire de Malte mais aussi les différents symboles présents ici ainsi que les tableaux notamment la célèbre scène de la décapitation de Saint Jean Baptiste ( Caravaggio ) . Dommage qu'on nous ait un peu expulsés un quart d'heure avant la fermeture. N'ayant plus le temps de poursuivre d'autres visites (le soleil tombe vite en janvier ) , nous nous sommes dirigés vers les bus en passant tout de même par les jardins , à droite avant de sortir , en haut des escaliers .

Palais des grands maitres
   Nous sommes revenus à La Valette le dernier jour de notre séjour ( n'ayant plus la voiture ) et avons choisi d'y manger le midi . C'était un dimanche et il faut savoir que le dimanche ,beaucoup de boutiques et de restaurants sont fermés . Heureusement , le Palais des Grands Maîtres était ouvert et c'était le principal but de notre sortie . La place devant le palais est imposante , on entre dans l'édifice par un beau jardin clos. A noter que l'entrée coûte 10 € et comprend la visite de l'armurerie . Le palais en lui -même est sombre ( il nous a fait penser à la maison de la famille Black dans Harry Potter) , dallé de marbre , décoré ci et là d'armures et de peintures .On peut noter dans une des salles les portraits des différents présidents récents de Malte et notamment un grand portrait de pied de la reine Elisabeth Il ( à la tête de Malte de 1964 à 1974) . Le tour dure à peine 10 min et vous restez un peu sur votre faim : on s'attend tout-de -même à autre chose qu'à la visite d'un étage sans aucune explication pour chaque pièce !  En effet, l'audio guide ne sert que pour l'armurerie , laquelle est vraiment complète , tant en armures qu'en armes de toutes époques utilisées par les chevaliers de l'ordre de St jean . Leur collection est vraiment incroyable ! Même si nous ne sommes pas amateurs de telles expositions , nous avons été très intéressés, plus que par le palais lui même .

Jardins Barraka ( bas )

Nous sommes ressortis et avons fait le tour de La Valette par sa ceinture et sommes donc passés par la porte Victoria pour nous rendre dans les jardins Barraka et au Siège Belle War Mémorial . le Fort Saint Elmo était malheureusement en rénovation et donc inaccessible.

mémorial war bell
extérieur Fort Elmo

Malte est une petite île et pourtant, nous n'avons pas eu le temps de tout visiter en une semaine . Nous n'avons même pas eu le temps d'aller sur Gozo . Malte est une destination agréable en hiver mais déjà très dense "touristiquement" parlant ...Nous n'imaginons pas y aller en haute saison !