Notre chien SNOOPY ( chez Olga ) |
Après avoir visité la Crète de l'Ouest , nous avons voulu visiter l'autre côté de l'île . Nous avons choisi de séjourner dans une location de maison au lieu d'un hôtel . C'est ainsi que nous avons connu Olga et ses Villas . Villa Olga se trouve sur la route entre Aghios Nikolaos et le village d'Elounda . Ce petit coin de paradis , avec son jardin si bien entretenu , sa piscine et ses maisonnettes ( de 2 à 5 ou 6 personnes ) est tenu par la sympathique famille Stefanakis....
Nous sommes retournés par trois fois de ce côté de la Crète : en mai 2010, 2011 et septembre 2012 où nous avons même pris Snoopy , notre chien de 10 ans , dont vous pourrez découvrir les vacances ( et comment vous organiser avec un chien diabétique en vacances ) dans un autre article .
Aussi , si vous souhaitez séjourner chez Olga , il vous faudra vous organiser afin de faire vos courses car vous avez le choix de manger au restaurant à chaque repas mais aussi de vous préparer des petits plats comme à la maison car la petite cuisine possède un four , une plaque de cuisson et un frigo ...tous les ustensiles nécessaires à vos repas . Dans notre carte interactive, nous vous proposons les restaurants que nous avons appréciés mais aussi les magasins où nous allions faire nos courses .
Nous abordons ici également les visites au plus proche de notre lieu de séjour puis dans un autre article les visites plus éloignées qui nécessitent une journée ( Crète de l'extrême est et du sud ).
N'hésitez pas à aller flâner par le biais de nos photos de la Crète de l'Est .
Aghios Nikolaos
Ce joli port est un lieu de villégiature idéal : son lac ( Voulismeni ) réputé sans fond - qui a tout de même une profondeur de 64 m - est très agréable que ce soit en journée comme en soirée . Les restaurants se succèdent sur la promenade soit en bas du lac , soit en haut où ils arborent des vérandas d'où la vue est superbe ( le prix est en conséquence ) . De petites barques entrent et sortent sous le petit pont qui fait office d'entrée entre le port et le lac . Lorsque vous arrivez à " Aghios ", comme la surnomment familièrement les crétois , il vaut mieux trouver tout de suite une place pour se garer : lorsque vous arrivez sur l'avenue Koundourou ( qui longe la mer par le nord ) , vous avez la possibilité de vous garer de chaque côté . Au plus le soir arrive, au plus il est difficile de trouver une place au fur et à mesure que vous avancez vers le centre : alors s'il y aune place libre , n'hésitez pas !
Ensuite , longez la promenade de cette avenue , c'est très agréable ....Passez le petit pont pour vous rendre sur dans les deux rues les plus commerçantes ( l'une est piétonnière ) ou rendez-vous sur la droite à l'office du tourisme ( mais il ne nous a jamais été d'une grande aide à vrai dire ) et aux différentes tavernes sur le bord du lac: celles-ci offrent de bons plats à des prix raisonnables si vous évitez le poisson au kilo. Plus haut, au bout de la rue piétonnière vous avez le restaurant La Strada (voir notre avis ici ) .
Les restaurants et cafés qui remontent la même rue sont à des prix bien trop élevés : prenez juste un petit café pour la vue d'en haut sur le lac , et passez votre chemin . Redescendez ensuite à droite autour du lac , vous avez le petit restaurant Hollandais qui se situe juste avant les escaliers pour descendre le lac ( désolés , pas moyen de se rappeler du nom ) et qui propose des repas tout-à-fait corrects pour le prix . Sinon , sur la rue Plastira , vous avez La Strada : ce restaurant italien propose de la cuisine variée , de bonnes pizza . Nous y avons mangé pendant plusieurs années et avons été satisfaits jusqu'en septembre 2012 , où le service s'est dégradé ( attente , erreur dans les prix ).
Elounda - Kolokitha -Spinalonga
Elounda est également une ville plaisante à même distance de Villa Olga qu' Aghios Nikolaos ( 5 min ). C'est une ville bien moins animée qu'Aghios le soir , mais en journée , elle est vraiment très sympathique avec sa petite place , ses magasins , ses cafés et restaurants. Un restaurant ici à ne pas manquer , caché loin de l'agitation est le Lotus Easter, tenu par une famille anglaise , les plats typiques Crétois y sont absolument délicieux que ce soit pour les viandes: les plats en sauce ou les poissons . A ne pas manquer l'octopus grillé , un vrai régal!
A partir du port d'Elounda vous pouvez joindre la presqu'île de Spinalonga ( à ne pas confondre avec l'île du même nom qui abrite une forteresse - voir ci-dessous ) ou plus communément appelée Kolokitha . Le paysage des marais salants et - après le petit pont pavé - des moulins est vraiment joli . En prenant tout de suite à droite après le pont ( accessible à pied ) , vous pouvez trouver une belle fresque ancienne. Si le courage vous en dit en revenant sur vos pas, longez à pied le chemin à l'est de la presqu'île pour arriver à une belle petite plage mais malheureusement trop touristique malgré son éloignement : de nombreux bateaux y accostent et elle perd tout son charme.
C'est notamment du port d'Elounda que vous pouvez vous rendre en bateau vers Spinalonga ou Kalidon , l'île aux lépreux . La traversée dure une quinzaine de minutes à peine ( 5 min depuis Plaka ) et vous pourrez ensuite vous promener dans les ruelles pavés du fort construit par les vénitiens pour de se protéger des Turcs au 16ème siècle qui réussirent quand même à s'y installer en 1715 après un long siège. C'est au 20ème siècle que cette île abrita une léproserie, l'une des dernière d'Europe, de 1903 à 1957 .
Les vestiges sont encore bien conservés mais la vue est encore plus belle des hauteurs après Plaka .
Panagia Kera - Kritsa- Lato
A l'ouest d'Aghios Nikolaos , pour monter au plateau du Katharo, se trouve le charmant village de Kritsa, l'un des plus vieux de Crète , perché sur un plateau à 300 m d'altitude. Il est bon s'y rafraîchir sur l'une de ses terrasses, à l'ombre . Le village , pittoresque , compte également de très jolies boutiques d'artisans ( napperons , broderies , produits locaux ...), et est donc un très bon arrêt pour faire du shopping .
En prenant la route sur la gauche , vous pouvez aller découvrir le plateau de Kataro avec une balade plus nature ...les paysages y sont de toute beauté . ( itinéraire sur notre carte interactive en violet )
Merci pour ce blog et votre article. Je rajouterai simplement les gorges de Kritsa, au départ du village, qui sont très agréables à faire et qui ont le plus de former une boucle.
RépondreSupprimer